développement intellectuel et moteur de l’enfant

En écoutant son corps, il pourra agir avec lui et produire des réponses à différentes situations adaptées à ses actions motrices.

 

Grâce à la représentation de soi et des différentes parties de son corps dans l’espace, l’institutrice pourra agir avec lui et produire des actions et réponses motrices adaptées à différentes situations.

Le respect de soi

Un nouveau rythme de vie s’installe petit à petit, l’élève va apprendre à respecter ses besoins, ses limites pour avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, hygiène corporelle).

Certains enfants arrivent encore à l’école en étant encore incontinent, au fil du temps, ils vont devoir apprendre à aller sur la toilette et pouvoir contrôler sa vessie afin de rester propre.

 

Ils ne vont pas pouvoir faire ce qu’ils veulent quand ils le veulent, par exemple, s’ils ont besoin d’allé au toilette il faudra demander la permission mais tout d’abord prendre conscience de son rythme et rester propre.


Sociale

L’entrée à la maternelle est un événement important pour le jeune enfant, c’est découvrir et intégrer un nouveau groupe social, un ensemble de règles à respecter.  Certains enfants ont déjà l’habitude de la séparation et de la vie en groupe, pour d’autres c’est la première fois.

 

Cette prise de conscience qu’il est un être unique, inclus dans une classe, va développer chez l’enfant des comportements propices à construire une relation avec les autres.