Cet outil a pour objectif de donner des informations sur la représentation inconsciente propre à chacun, de l’image du corps, des capacités de structuration de l’enfant, de la maitrise du geste graphique, de la représentation spatiale de l’individu.
Pour Françoise Dolto, le rôle joué par l’inconscient est important dans cette évaluation, des éléments d’ordre symbolique se retrouvent dans les dessins enfantins.
L’image dessinée du bonhomme va se révéler par le dialogue analytique avec l’enfant.
Le dessin est une porte d’entrée pour rentrer en contact avec l’enfant. L’enfant se voit dans la figuration et se raconte à travers elle.
Le dessin bonhomme montre à l’analyste, l’enseignante, là où en est l’élève dans son identité subjective à un moment précis. Les commentaires de l’enfant serviront à une a signification totale de l’œuvre.
Consulté le 20 mai 2018, disponible sur
https://www.caminteresse.fr/culture/quelle-est-lorigine-du-point-dinterrogation-1163824/